Le Palais de Chaillot (situé sur la colline de Chaillot) a été réalisé lors de l’exposition universelle de 1937, par les architectes Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau, à la place de l’ancien Palais du Trocadéro (construit pour l’exposition universelle de 1878), dont il garde en partie l’ossature et la configuration des deux ailes en demi-cercle (doublées par une nouvelle galerie côté Seine). La partie centrale a été remplacée par l’esplanade des droits de l’homme (large de 60 mètres), sous laquelle se situe le théâtre (où a été signé en 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme).
L’ensemble de l’édifice de 41 000 m² est représentatif d’un style épuré et néoclassique dit « de l’entre-deux-guerres ». D’aspect monumental, il a été critiqué pour sa ressemblance avec l’architecture totalitaire. La monumentalité est renforcée par l’emploi d’un classicisme moderne : façade rythmée de pilastres et de hautes baies vitrées, pavillons couronnés de corniches massives et montées d’escaliers monumentales. Le bâtiment se caractérise par une abondante statuaire des artistes Paul Belmondo, Léon-Ernest Drivier, Marcel Gimond, Carlo Sarrabezolles…
Le Palais de Chaillot abrite plusieurs musées : dans son aile ouest, le Musée de l’Homme (depuis 1938) et le Musée de la Marine (depuis 1943), dans son aile est, la Cité de l’architecture et du patrimoine (depuis 2007, anciennement musée des Monuments français) et le Théâtre national de Chaillot (depuis 1939).