En 1884, Maurice Koechlin (chef du bureau d’études d’Eiffel & Cie) et Émile Nouguier (chef du bureau des méthodes) imaginent une tour qui pourrait être le clou de l’Exposition universelle de 1889 à Paris. Maurice Koechlin dessine un premier croquis inspiré notamment pour les piliers, des techniques déjà expérimentées lors de la construction de viaducs, dont deux ont été construits par Alexandre-Gustave Eiffel et ses ingénieurs. Maurice Koechlin et Emile Nouguier présentent leur projet à Gustave Eiffel qui est dans un premier temps dubitatif. Ces derniers contactent donc l’architecte en chef des projets Eiffel, Stephen Sauvestre pour qu’il réétudie le projet. Celui-ci redessine les plans de la tour qui ressemble au style Art nouveau à venir. Cette deuxième version est présentée à G. Eiffel qui cette fois-ci est intéressé. Il expose le projet au salon d’automne, en prenant soin auparavant de prendre un brevet aux noms d’Eiffel, Nouguier et Koechlin, pour une nouvelle disposition permettant de construire des piles et pylônes métalliques de plus de 300 mètres de hauteur. Ensuite, il rachète à E. Nouguier et M. Koechlin les droits qu’ils possédaient sur le brevet de la tour, en s’engageant en contrepartie à citer leurs noms. Koechlin et Nouguier ont supervisé la construction de la Tour Eiffel, sans que le public en sache leur paternité. Ils seront tout de même faits officiers de la Légion d’honneur, le jour de l’inauguration officielle le 31 mars 1889.
Le 1er mai 1886, le Ministre du Commerce Édouard Lockroy signe un arrêté déclarant l’ouverture du concours en vue de l’Exposition universelle de 1889. Gustave Eiffel est classé 3e et gagne la somme symbolique de 4 000 francs, ce qui lui permet d’envisager la construction de la tour.
Le 8 janvier 1887, Gustave Eiffel signe une convention avec le Ministre du Commerce et le Préfet de la Seine Eugène Poubelle, pour fixer les conditions d’emplacement géographique de la tour et les coûts estimés pour sa construction. L’article 11 précise qu’à partir du 1er janvier 1890, Gustave Eiffel pourra jouir librement de l’exploitation commerciale de sa tour pour une durée de vingt ans, après quoi la Ville de Paris se substituera à l’État pour en devenir l’unique propriétaire.
Plus de 300 ouvriers sont en charge de l’assemblage de la structure métallique : toutes les pièces sont fixées par 2 500 000 rivets. Elle est composée de 18 038 pièces de fer, possède 4 piliers inscrits dans un carré de 125 mètres de côté (orientés selon les 4 points cardinaux) et 1 710 marches.
Sa charpente pèse 7 300 tonnes et son poids total est de 10 100 tonnes.
La Tour Eiffel est restée le plus haut monument du monde jusqu’en 1930, devancée par le Chrysler Building à New York. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 24 juin 1964 et au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.