La Maison de Léon Blum est située dans une ancienne ferme du XVIIIe siècle. La princesse Eugénie Murat l’a fait transformer en lieu de villégiature en 1913, par l’architecte Georges Vaudoyer.
Henri et Jeanne Reichenbach (cousine de Léon Blum) achètent la propriété en 1937, la baptisent
« Le Clos des Metz » et lui donnent son aspect actuel. L’ancien Président du Conseil du Front Populaire y passe les cinq dernières années de sa vie (de 1945 à 1950), en compagnie de Jeanne qu’il épouse en 1943 au camp de concentration de Buchenwald.
La maison a été acquise par le Syndicat intercommunal d’aménagement Jouy-Vélizy, le 15 décembre 1972. Puis, il le cède le 4 février 1991 pour un franc symbolique, à la municipalité de Jouy-en-Josas. Cette dernière doit respecter l’affectation culturelle définie dans l’acte de vente signé par Jeanne Blum, afin de perpétuer le souvenir de son mari.
Transformée en musée en 1986, le lieu présente la vie politique et l’œuvre littéraire de Léon Blum. La maison est restée telle que sa femme l’a laissée à la fin de sa vie en 1982 : la disposition a été préservée depuis son legs et la bibliothèque et le bureau ont été conservés à l’identique.
Elle reçoit en 2012 le label « Maison des Illustres », par le Ministère de la Culture et de la Communication.