Les Écuries royales du château de Versailles ont été construites par Jules Hardouin Mansart, en 1683 sous le règne de Louis XIV, à l’emplacement des hôtels particuliers de Noailles et Guitry-Lauzun, devant la place d’armes.
À gauche se situent la Grande Écurie et à droite la Petite Écurie. Les Grandes Ecuries accueillaient les chevaux de chasse et de guerre et étaient le lieu d’apprentissage des écuyers. Les Petites écuries servaient à accueillir les chevaux ordinaires, d’attelage ainsi que les carrosses et chariots.
Aujourd’hui, la Grande Écurie accueille l’Académie équestre nationale du Domaine de Versailles dirigé par Bartabas, ainsi que le Musée des Carrosses et les Archives Communales.
Et la Petite Écurie accueille la Galerie des sculptures et moulages.
Les deux écuries sont bâties symétriquement sur deux terrains trapézoïdaux. De taille identique, les deux bâtiments sont élevés chacun autour d’une cour principale qui se termine en demi-lune, ouvrant au centre sur un manège couvert et dont les façades sont pourvues d’un décor sculpté. L’architecte Patrick Bouchain a réhabilité l’ensemble en 2003.