La Maison de Chateaubriand, situé dans le parc de la Vallée-aux-Loups, a été occupée par François-René de Chateaubriand de 1807 à 1818. Ces terres ont d’abord été acquises en 1683 par Jean-Baptiste Colbert (Ministre de Louis XIV), pour alimenter en eau le parc de son château à Sceaux. Puis en 1783, André-Arnoult Acloque (riche brasseur parisien) y construit sa maison.
Le 22 août 1807, Chateaubriand en fait l’acquisition et transforme le domaine en havre romantique. Il orne la façade d’un portique néoclassique (en souvenir de son séjour en Grèce) et introduit le style troubadour en France, en installant des fenêtres gothiques.
Il rédige plusieurs de ses œuvres dans la Tour Velléda (nommée d’après l’héroïne du roman « Les Martyrs »), où a été aménagé son bureau et sa bibliothèque.
Après avoir perdu son poste de Ministre d’État en 1816, il vend sa propriété au Duc de Montmorency (son ami et créancier) qui y construit en 1820, une aile avec tourelle ainsi qu’une orangerie.
Le domaine appartient en 1826, à sa fille Elisabeth de Montmorency (épouse du Duc de La Rochefoucauld-Doudeauville), puis à leur fils Sosthènes II qui le vend en 1910. La famille ajoute en 1860 un nouveau corps de bâtiment, ainsi que des bow-windows à l’arrière de la partie centrale.
À partir de 1914, la propriété revient au Docteur Henri le Savoureux, qui y installe une maison de repos. Il fonde en 1929, la Société Chateaubriand qui y a toujours son siège social.
En 1967, le domaine de la Vallée-aux-Loups est vendu au Département de la Seine et en 1987, il devient la propriété du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Désormais musée départemental, la demeure a été classée au titre des monuments historiques le 31 janvier 1964 et labellisée « Maison des illustres » en 2011.