Le Théâtre Montansier est un théâtre à l’italienne du XVIIIe siècle (en fer à cheval), né sous l’impulsion de la comédienne Marguerite Brunet (dite Mademoiselle Montansier).

Initialement situé dans le quartier Saint-Louis, deux associés (Fleury et Le Comte) font construire en 1756, une salle plus importante que dirige Mademoiselle Montansier à partir de 1768. Elle obtient alors le titre de « Directrice des spectacles à la suite de la Cour », soit le privilège de donner des spectacles dans toute résidence royale. Suscitant alors des jalousies et différends avec Le Comte, elle achète un terrain et fait construire son propre théâtre. Elle obtient un acte royal signé de Louis XVI, lui accordant l’exclusivité d’exploitation de son théâtre.

L’architecte du Roi Jean-François Heurtier, assisté par Pierre Boullet (machiniste de l’Opéra Royal) édifie le théâtre qui est inauguré le 18 novembre 1777. Il est accessible depuis le château de Versailles et relié par un petit couloir à l’hôtel particulier de Madame de Pompadour (à droite du théâtre).

Depuis la mort de Mademoiselle Montansier le 13 juillet 1820, trente-six directeurs se sont succédé. Après avoir appartenu à deux propriétaires privés, la ville de Versailles le rachète en 1834. Suite à plusieurs restaurations, le théâtre retrouve ses couleurs d’origine en 1936 (bleu et blanc rehaussé d’or, au lieu du rouge à la mode dans les théâtres bourgeois au XIXe siècle). Durant la restauration de 1993, on y redécouvre des restes d’anciennes décorations originales du plafond réalisé par le peintre Paul Bocquet. En mars 2009, la scène et la réouverture de ses dessous et machineries sont au cœur de la restauration.

Le théâtre est inscrit depuis le 18 avril 1991 au titre des monuments historiques (pour les décors intérieurs).