Le Théâtre Jean Vilar à Suresnes (d’abord centre de loisirs Albert Thomas), a été bâti au cœur de la Cité-jardins, par l’architecte Alexandre Maistrasse, en 1938.
La première représentation a lieu en 1951, sous la direction de Jean Vilar (qui ne peut disposer du théâtre de Chaillot, occupé durant un an par l’ONU). Ce théâtre de 1 200 places, a été peu utilisé depuis sa création et Jean Vilar impulse une nouvelle forme de programmation. À sa mort en 1971, le théâtre (qui était devenu Centre culturel de l’ouest parisien), est rebaptisé de son nom.
En 1986, le Théâtre ferme pour rénovation. Il est modernisé par l’architecte Franck Valeanu, dans le respect du lieu classé à l’inventaire des Monuments Historiques.
Il installe sur trois niveaux, à l’arrière du bâtiment, le conservatoire de musique, danse et d’art dramatique, adapte la grande salle aux exigences modernes de confort, visibilité et d’acoustique (en supprimant le balcon pour y placer 700 fauteuils en gradin), rénove la deuxième salle de 230 places pour des spectacles plus intimistes et repense les halls d’entrée et espaces d’accueil (en aménageant deux foyers-bars).