La Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc est située dans l’ancien Pavillon des Gendarmes. En 1732, Louis XV achète les anciennes dépendances de l’Hôtel de la Princesse de Conti (aujourd’hui Hôtel de ville de Versailles), afin de loger les gendarmes de sa garde. Il charge son architecte Jacques V Gabriel de reconstruire l’édifice en 1735, qui se compose de deux bâtiments séparés par un mur mitoyen.
Au début du XXe siècle, les lieux appartiennent au Ministère des Finances, qui devient le siège de l’administration des Postes où une partie est détruite. La façade est restaurée en 1943 et retrouve son décor de fausse brique. À partir de 1960, l’ensemble est occupé par la Direction départementale des services fiscaux.
Le portail monumental en pierre calcaire, englobant les deux étages, a été réhabilité en 2009 : il est couronné d’un œil-de-bœuf et sculpté (autour de l’arc en plein-cintre) de décors de trophées militaires (armures et casques de guerres), de guirlandes de fleurs, palmes et coquilles, de style rocaille. Il porte la devise des gendarmes de la garde du Roi : » Quo jubet iratus Jupiter » (Où Jupiter furieux ordonne).
La façade et le portail sont classés au titre des Monuments historiques depuis mai 2011.
En 2013, le bâtiment a retrouvé ses pièces d’origine et leurs dispositions initiales.