L’ Espace Richaud est depuis 2015 un centre culturel, situé dans la chapelle historique de l’ancien hôpital royal du XVIIIe siècle (classé au titre des monuments historiques depuis le 22 juillet 1980). Ses différents espaces sont répartis sur trois niveaux. La construction de l’ancien l’hôpital royal a commencé en 1781 pour s’achever en 1859, sous la direction de l’architecte Charles-François Darnaudin. Les plans initiaux, dessinés par les architectes Ange-Jacques Gabriel et Gravois, ont été respectés avec fidélité, assurant un ensemble homogène, même si des modifications ont été apportées au XIXe siècle, comme l’ajout d’une aile basse sur le flanc sud du quadrilatère.

D’abord maison de charité, créée par Louis XIII en 1636 et tenue par les Filles de Saint-Vincent de Paul, l’hôpital a accueilli des malades jusque dans les années 1960. Au XXe siècle, avec l’accroissement des besoins de l’hôpital, de nouveaux bâtiments ont été construits sans plan précis. Il en a résulté des confusions dans l’organisation générale de l’hôpital et une hétérogénéité des constructions. Malgré les transformations simultanées, la structure architecturale n’a pas été dénaturée.

Après le transfert de l’hôpital en 1981, le lieu est abandonné durant dix ans, aboutissant à des dégradations et destructions provoquées par trois incendies successifs (dont le dernier en 2009). Le site a d’abord été racheté par le Ministère de la justice, pour en faire une annexe de la cour d’appel, mais le projet n’a pas abouti. L’entrepreneur Norbert Dentressangle rachète alors le lieu, pour en faire un espace de logements, commerces, jardin, crèche…, selon les vœux de la municipalité. La sauvegarde et la réhabilitation du site de 28 000 m2 et 5 mètres de hauteur, par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, a duré quatre ans.