La Maison des arts de Malakoff se situe dans un ancien hôtel particulier construit au début du XIXe siècle. La propriété est au XVIIIe siècle le lieu de chasse de Louis XV et du Duc de La Vallière. À partir de 1825, elle change plusieurs fois de propriétaires.

La maison a été construite d’après les travaux de l’architecte Jean-Nicolas-Louis Durand. En 1845, elle sert au rez-de-chaussée de magasin et d’orangerie et au premier étage de logement et salle de billard. En 1877, la propriété est vendue à la Compagnie des tramways TPDS, qui en fait un dépôt, mais en 1913 l’aménagement de nouvelles rues rend le lieu inutilisable.
Le département de la Seine l’acquiert en 1920, afin d’en faire un bâtiment administratif.

Dans les années 1960, le Ministre de la Culture André Malraux remarque la maison alors qu’il va chez l’écrivaine Louise de Vilmorin. À sa demande des recherches sont faites sur la bâtisse et le 28 octobre 1980, les façades et la toiture sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

En 1992, le conseil municipal acquiert l’édifice néoclassique (alors propriété du département des Hauts-de-Seine), pour créer en 1997 le lieu d’exposition d’art contemporain d’une surface de 400 m2.