En 1859 est construite une nouvelle école dans laquelle est établie une mairie, sur les plans de l’architecte Blondel. Sous la troisième République (comme dans toutes les communes de France) la façade est ornée des mots « Liberté, Égalité, Fraternité ».

En 1979, une étude est réalisée concernant l’extension de la mairie de Guyancourt (projetant les besoins administratifs pour une population croissante).
En 1985, le concours d’architecte pour le nouvel hôtel de Ville sélectionne le projet d’Edmond Bonnefoy, pour la modernité de ses amples façades de pierre, verre et aluminium déployées sur le parvis. S’inscrivant dans un projet de redéfinition du quartier pour redynamiser le village, l’édifice est pensé pour s’harmoniser avec le patrimoine environnemental et est inauguré en juin 1995.

L’ancienne mairie-école du XIXe siècle, qui accueille aujourd’hui des services administratifs, se reflète dans les vitres du nouvel hôtel de ville et fait le lien symbolique et architectural avec le passé villageois de Guyancourt.