L’Espace Robert Doisneau a été réalisé en octobre 2013, par l’architecte David Serero.
Son nom a été choisi en écho à l’exposition de photographies organisée pour le 50e anniversaire de Meudon-la-Forêt, car l’artiste né dans les Hauts-de-Seine a réalisé son dernier cliché au Musée Rodin à Meudon.
L’espace de 1850 m2 accueille des spectacles (salle modulable de 260 places), séances de cinéma, expositions, conférences, ateliers d’expression artistique et un studio de musique.
Le bâtiment s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale « HQE » : un double isolant en façade et des doubles vitrages permettent de minimiser le chauffage, la lumière naturelle du toit, des détecteurs de présence et des cellules photosensibles limitent la consommation électrique. De plus, l’ensemble a été construit en béton autoplaçant, aux propriétés isolantes, acoustiques et thermiques (qui a permis le dessin des fenêtres en forme de losange, en venant se couler de lui-même sur les contours des matrices placées dans les moules). Par ailleurs, les murs latéraux d’une épaisseur de 30 cm et de 20 cm au toit, confinent les décibels. Enfin, l’été il accumule automatiquement la fraîcheur de la nuit et l’hiver il absorbe la chaleur de la journée pour la restituer la nuit par conduction.
La couleur et texture sablée des façades fait référence aux immeubles autour.
Le toit en « dents de scie » est inspiré des ateliers industriels du XIXe siècle.
Les fenêtres de forme libre, évoquent des feuilles ou branchage et génèrent un éclairage intérieur rappelant les sous-bois. Les volumes géométriques et minimalistes dialoguent avec l’environnement naturelle, l’équipement se situant au milieu d’un parc paysager de 6 530 m2.
Sa construction compacte est ouverte sur trois faces semi-transparentes (qui témoignent d’une culture ouverte et plurielle).