Le château de Silvy, acquis en 1694 par Pierre Silvy (conseiller du roi et intendant des Maisons et Affaires du Prince de Monaco), a été transformé en mairie de Bièvres et école en 1901.
Pierre Silvy constitue son domaine par des acquisitions successives. Initialement plus vaste, le château a été démembré à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Il a appartenu durant quatre générations à la famille Silvy (tous conseillers à la Chambre des comptes) et l’un des membres le reconstruit en 1773. À partir de 1786, de nombreux propriétaires se succédent.
Rectangulaire et en pierre de taille, le bâtiment initial ne comprend qu’un corps principal, avec un étage et une toiture en ardoise. De style classique, la façade symétrique est ornée d’un fronton. Par la suite, deux ailes viendront compléter l’édifice, l’une d’elle ayant été reconstruite récemment pour accueillir la salle des mariages et du Conseil municipal. La partie sud est réservée aux archives et à des associations d’image et de photographie.