Le Musée du quai Branly – Jacques Chirac a été crée en 2006, à l’emplacement du Ministère du Commerce extérieur, sous l’impulsion du Président de la République Française Jacques Chirac (fruit de sa rencontre avec le collectionneur Jacques Kerchache).

L’architecte Jean Nouvel (sélectionné en 1999) a pensé l’édifice comme un écrin, afin de conserver 300 000 œuvres d’arts (de civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, issues des collections du Musée de l’Homme et de l’ancien musée des Arts d’Afrique et d’Océanie).
J. Nouvel propose une architecture en courbe, fluide et transparente, afin de servir la mission première de l’établissement qui est de créer des passerelles entre les cultures.
C’est un bâtiment de 220 mètres de longueur, d’une surface de 40 600 m2, sur pilotis et cinq niveaux, qui suit la courbure de la Seine. Dissimulé par une végétation dense et protégé par une palissade de verre, le musée s’offre progressivement au visiteur.

Il traverse un jardin vallonné, conçu par l’architecte-paysagiste Gilles Clément, à l’image de végétations indisciplinées et lointaines. Le mur végétal a été conçu par Patrick Blanc en 2004 : d’une surface de 800 m2, il est recouvert de 15 000 plantes de 150 espèces différentes, provenant du Japon, de la Chine, des Etats-Unis et de l’Europe centrale.