L’Aquarium de Paris ou Cinéaqua, situé sous la colline de Chaillot, a été construit en 1867 par l’architecte Jean Combaz.
Le site souterrain, constitué d’anciennes carrières, a servi à héberger une partie de la cavalerie de l’Empereur Napoléon. Le mélange de la paille et du crottin en milieu humide, a été très favorable à la culture du champignon de Paris.
L’aquarium original a été en partie construit à ciel ouvert, en partie en souterrain, en imitant une grotte avec des rocaillages en ciment : dix-huit bassins entre les piliers des anciennes galeries et sur le pourtour de deux ellipses concentriques.
Il a été transformé et modernisé pour l’exposition universelle de 1937, par une extension en hauteur : la « rotonde » qui permettait certaines mises en scène. Elle a été détruite à la fin de l’exposition, car elle dépassait trop du sol.
Avec 2500 poissons exposés dans 380 millions cubes d’eau, c’est alors le plus grand aquarium du monde et dans les années 1980 le plus grand d’Europe.
Fermé par la Ville de Paris en 1985 pour raisons de vétusté, l’aquarium a réouvert en 2006 (3 500 m2 sous terre). Certains éléments de sa décoration ont été inspirés du roman de Jules Verne
« Vingt mille lieues sous les mers », qui lui-même s’était inspiré de l’aquarium initial pour son roman. Au total, 5.3 millions de litres d’eau sont répartis en 47 bassins et grands aquariums, soit plus de 10 000 poissons et invertébrés de toutes les mers de France, dont 37 requins (le plus grand bassin à requins de France avec 3 millions de litres) et un bassin pour caresser les poissons.