Le Musée de la Légion d’Honneur a été créé en 1925, à l’initiative du Général Dubail (Grand Chancelier de la Légion d’honneur) qui souhaite dédier un sanctuaire à la gloire des français et étrangers éprouvés par la guerre.
Les travaux d’aménagement, conduits par l’architecte Jean de la Morinerie, sont financés grâce à une souscription ouverte parmi les légionnaires et les médaillés militaires et surtout par les dons successifs de William Nelson Cromwell (avocat d’affaires américain).
Les collections sont composées des fonds de la Grande Chancellerie, de dépôts de musées nationaux, de dons de collectionneurs comme Maurice Bucquet (1860-1921), mais aussi d’États étrangers et d’achats. Le musée occupe une aile moderne élevée en 1925, à l’emplacement des anciennes écuries de l’hôtel particulier de Salm : construit en 1787 pour le prince allemand Frédéric de Salm-Kyrbourg, de style néo-classique et donnant sur le parvis du musée d’Orsay.
En 1932, il est agrandi pour être ouvert aux ordres étrangers, ajoutés au fil du temps.
Entièrement rénové en 2006, il occupe désormais la totalité de l’aile qui lui est dédiée.
En 2008, le musée s’est enrichi du dépôt du plus grand collectionneur d’ordres et décorations au monde, l’Italien Antonio Benedetto Spada.