Le Musée Paul-Belmondo (ouvert depuis le 18 septembre 2010) est consacré à l’œuvre du sculpteur Paul Belmondo et à la sculpture figurative du XXe siècle.

Jean-Paul Belmondo, son frère Alain et sa sœur Muriel ont fait don en mars 2007 à la ville de Boulogne-Billancourt, des œuvres de leur père (soit 259 sculptures, 444 médailles, 900 dessins, des carnets de croquis et des travaux préparatoires).
L’ensemble est exposé sur 1 000 m2 de surface dans le château Buchillot, une ancienne folie du XVIIIe siècle remaniée au XIXe siècle par son propriétaire James de Rothschild : composé d’un corps principal et de deux ailes donnant sur une cour d’honneur.

Aujourd’hui propriété de la ville et classé au titre des monuments historiques, le musée a été imaginé par les architectes Karine Chartier et Thomas Corbasson, dans un décor contemporain : doubles hauteurs, couloirs surélevés, failles au plafond, dans des espaces blancs et épurés…
Les niches incrustées dans les murs font écho au travail du sculpteur qui voulait réconcilier architecture et sculpture et les percées permettent de voir les sculptures sous différents angles.