Le Musée Roybet Fould est ouvert depuis 1951, dans le parc de Bécon.
Construit à Oslo pour l’Exposition universelle de 1878 par Henrik Thrap-Maye, le pavillon de la Suède et de la Norvège a été racheté par le Prince Roumain Georges Stirbey, qui a fait remonter les éléments en 1880, en l’adossant à une villa préexistante.
Il transmet sa demeure à l’artiste peintre Consuelo Fould (sa fille adoptive) qui y constitue son atelier. À sa mort, elle lègue sa propriété à la ville de Courbevoie, pour en faire un musée du nom de son professeur de peinture : Ferdinand Roybet.
Le musée regroupe des œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle, notamment celles de Consuelo Fould et de Ferdinand Roybet. Il abrite également une collection de jouets et d’histoire locale. En raison de sa spécificité architecturale, il programme des expositions autour du bois.
La construction en bois de pin rouge évoque l’architecture traditionnelle scandinave et témoigne des premiers bâtiments réalisés en préfabriqué. Elle est constitué de deux chalets : celui de gauche correspond à la Suède (construction haute couronnée d’un pignon très aigu), et celui de droite à la Norvège (bâtiment d’un seul étage, plus massif). Les deux parties sont reliées par une galerie qui symbolisait à l’origine l’alliance des deux pays. L’ensemble est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 27 mai 1987.