Le Musée Lambinet est situé dans l’hôtel Lambinet (ancienne résidence privée de prestige).
En 1751, Joseph-Barnabé Porchon (entrepreneur des bâtiments de Louis XV) confie à l’architecte Élie Blanchard, la construction de son hôtel particulier (sur l’emplacement de l’étang asséché de Clagny). L’avocat Victor Lambinet (fils de Jean-François Lambinet, marchand et maire de Versailles en 1848) achète la demeure en 1852. L’édifice est légué par ses héritiers à la ville de Versailles en 1929.
Il devient un musée en 1932 et est classé au titre des monuments historiques en 1944. Réouvert en 2010, il présente à travers la reconstitution d’un appartement du XVIIIe siècle, une collection liée à l’histoire de Versailles : objets décoratifs du XVIIIe siècle, œuvres d’artistes classiques, peintures impressionnistes et des pièces relatives à la Révolution française.
La façade donnant sur les jardins est ornée d’un fronton sculpté, qui rappelle la fonction du propriétaire d’origine. Il représente une allégorie de l’architecture symbolisée par des putti : deux soutiennent un parchemin sur lequel un troisième dessine un plan avec un compas.